Si les Français de l’Étranger sont trop souvent perçus comme des expatriés éparpillés, certains acteurs perçoivent toute la portée stratégique de cette diaspora naissante. C’est le cas de Marie Fontbostier, fondatrice et dirigeante de Visit For You, une entreprise qui mobilise les Français de l’étranger pour soutenir les entreprises hexagonales dans leurs activités internationales au travers de missions opérationnelles et/ou stratégiques dans leur pays d’accueil.
En trois ans d’activité, Visit For You a mené avec succès 39 missions dans 47 pays. Celles-ci couvrent des prestations aussi diverses que des études de marché, du sourcing, des visites d’usines ou encore des prélèvements de sol. Mais au-delà de sa dimension entrepreneuriale, l’initiative de Marie illustre le potentiel sous-exploité de la diaspora française en l’activant comme un levier de compétitivité.
Des partenaires naturels à l’international
Le cœur de Visit For You repose sur une idée simple mais puissante : utiliser l’extériorité et les compétences des Français de l’étranger pour soutenir le développement international et les activités à l’étranger des entreprises françaises. En mobilisant localement les talents français implantés, Marie permet à ses clients de gagner en présence, en proactivité comme en réactivité, ainsi qu’en efficacité opérationnelle.
Cette approche repose sur un constat bien connu des observateurs pertinents de la diaspora : les expatriés constituent un vivier de compétences, souvent diplômés et dotés de qualités clés pour l’international – maîtrise des langues, intelligence interculturelle, adaptabilité, et capacité à créer/intégrer/animer des réseaux locaux — qu’ils ont développés au cours des années passés à l’étranger. Ces atouts, rarement valorisés par les entreprises ou les institutions françaises, sont ici activés pour répondre à des besoins concrets et précis sur le terrain que peu de réseaux français établis à l’étranger savent répondre, surtout lorsqu’il s’agit de TPE/PME au secteur “exotique” nécessitant des expertises particulières et aux moyens plus modestes que les grandes entreprises aux noms plus familiers.
Les conjoints d’expatriés: des oubliés au fort potentiel
Parmi les profils mobilisés, Marie Fontbostier accorde une attention particulière aux conjoints d’expatriés, les conjoints suiveurs. Souvent invisibilisés dans les politiques d’accompagnement, ces personnes, parfois contraintes de mettre leur carrière entre parenthèses, constituent pourtant un réservoir de compétences disponibles et sous-utilisées.
En leur proposant des missions ponctuelles (pouvant toutefois s’étendre dans le temps dans certains cas), Visit For You leur permet de maintenir une activité professionnelle, de valoriser leurs compétences, et de retrouver une forme d’utilité sociale et économique. Une manière, aussi, de prévenir le sentiment de déclassement ou de perte de confiance qui guette nombre d’entre eux en s’éloignant un peu du monde professionnel et en se retrouvant dans une situation un peu isolée et inactive menant parfois à des dérives. Le dernier rapport de la CFE (Caisse des Français de l’Étranger) rappelle à quel point le devenir du conjoint suiveur dans le pays d’accueil pèse dans le projet d’expatriation. L’initiative de Visit For You apporte ici une réponse à la fois sociale dans la vie du conjoint suiveur et stratégique du point de vue de l’expatrié en voyant les chances de réussite à l’international fortement augmentées tout comme du point de vue de la France qui a tout intérêt à voir chaque expatriation réussie et épanouie si elle veut en tirer tous les bénéfices une fois le retour venu.
Tisser des liens à travers le monde
L’aspect humain de l’initiative se manifeste également dans l’organisation de rencontres entre les différents acteurs impliqués dans une même mission comme nous l’explique Marie dans l’interview. Ces échanges, parfois transcontinentaux, créent des ponts entre membres de la diaspora qui ne se connaissaient pas, mais que le projet commun rassemble. Visit For You devient ainsi, au-delà de sa mission première, une fabrique de lien social à travers la diaspora à l’échelle mondiale – lien indispensable à l’émergence d’une prise de conscience de l’existence de celle-ci, non seulement en son sein mais aussi auprès de ses représentants, ainsi que de la nécessité de la création d’une politique diasporique efficace mettant cet exemple de synergies au service du plus grand nombre.
Un autre aspect oublié: l’écologie
Mobiliser cette diaspora qu’est la nôtre est aussi faire un choix en faveur de la sobriété énergétique. En déléguant certaines missions à des compatriotes engagés déjà présents sur place, les entreprises peuvent réduire efficacement leurs déplacements internationaux, et par conséquent leur empreinte carbone, tout en déléguant leurs activités en toute confiance. Une approche à la fois rationnelle économiquement, pertinente stratégiquement et responsable écologiquement, dans un contexte où les impératifs de durabilité deviennent centraux dans les stratégies d’entreprise. Cette approche aborde ainsi non seulement l’aspect social, déjà mentionné, mais également environnemental, de surcroît facilement intégrable dans un bilan carbone de l’entreprise tout comme dans sa communication.
Un manque de reconnaissance institutionnelle
Malgré ses succès, son efficacité et son impact, l’initiative de Visit For You reste peu connue, tant des entreprises que des réseaux institutionnels français à l’étranger comme dans l’Hexagone. Le réflexe de mobiliser la diaspora en général demeure rare, faute d’une politique nationale cohérente ou d’une stratégie d’ensemble. Ceci est d’autant plus regrettable que cette diaspora, comme le rappelle Marie, se positionne en demande de participation et se tient prête à la contribution.
Or, reconnaître, valoriser et intégrer ce type d’initiatives dans les dispositifs de soutien à l’internationalisation des entreprises — entre autres — constituerait un levier puissant pour renforcer la compétitivité française sur de nombreux aspects. Cela suppose toutefois un changement de regard sur les Français de l’Étranger, trop souvent cantonnés à un rôle de simple “représentation française” à l’étranger sans leur en donner les attributs et en ne les considérant pas comme des acteurs stratégiques à part entière malgré leur présence et leur engagement. Une communication des réseaux français établis à l’étranger envers eux en leur offrant porte ouverte et propositions de participer à des projets communs contribuerait largement à ce changement de paradigme, d’autant plus si elle était accompagnée d’une campagne de découverte de la diaspora française en tant que soutien opérationnel auprès de leurs clients-partenaires.
Une piste pour une véritable politique diasporique
Visit For You est un exemple parmi d’autres qui démontre que la diaspora peut être bien plus qu’un symbole: un véritable acteur dans la chaîne de valeur France, du soutien aux activités internationales des entreprises hexagonales en passant aussi — et surtout — par de nombreux autres pans de l’intelligence économique au sens le plus large du terme: transfert de compétences, formation aux marchés et cultures internationales, lobbyisme, génération de leads entre entreprises françaises et EFE, veille, partage d’informations stratégiques et bien d’autres. En rétablissant un lien fonctionnel avec nos compatriotes installés à l’étranger, en les intégrant dans le destin économique et national, en leur donnant des missions claires et des objectifs précis, la France pourrait construire une stratégie diasporique moderne, résiliente, souveraine, tournée vers l’avenir et en soutien des défis commerciaux, technologiques et géopolitiques du moment.
Alors que les enjeux de souveraineté, de compétences et de rayonnement international s’imposent plus que jamais depuis ces dernières années, intégrer pleinement la diaspora française à notre stratégie nationale n’est plus une option mais devient une nécessité.